Dysfonctionnement du 03 mai 2024

Le vendredi 3 mai à 18h10, un variateur de vitesse d’un ventilateur de la ligne 3 a subi un court-circuit lors du redémarrage programmé de cette ligne, qui était à l’arrêt depuis le 22 avril. Ce court-circuit a provoqué une coupure électrique sur l’ensemble du site pendant 30 minutes.


Le groupe turbo-alternateur, chargé de la production électrique, s’est mis en sécurité. Par conséquent, il n’a pas pris le relais pour alimenter l’usine en autonomie et l’isoler du réseau général.


Les conséquences ont été les suivantes :
⮚ Mise en sécurité du circuit vapeur avec ouverture des soupapes basse pression (=organes de sécurité), générant des nuisances sonores (« phénomène de cocotte-minute »),
⮚ Arrêt des ventilateurs d’extraction des fumées vers les cheminées générant une accumulation de fumée au sein du bâtiment et de son environnement proche sur la parcelle

Dysfonctionnement du 03 Mai 2024

La situation est revenue à la normale à partir de 19h30.


L’arrêté préfectoral fixe une durée maximale de 60 heures par ligne pendant laquelle des normes de rejet dites « 30 minutes » peuvent être dépassées. Lors de cet épisode, ce compteur a été respectivement incrémenté de 1h02 minutes pour la Ligne 1 et de 43 minutes pour la Ligne 2 (la Ligne 3 étant à l’arrêt ce jour-là).


Aucun dépassement des valeurs limites d’émission réglementaires journalières (VLE) de l’arrêté préfectoral du site n’a été mesuré sur l’ensemble des paramètres analysés comme l’indique le graphique suivant :

* Pas de valeur concernant la ligne 3 à l’arrêt depuis le 22 avril